Monday 11 January 2010

REVUE DE WEB sur la RUSSIE

Tout ce que vous ne devez pas rater sur la RUSSIE cette semaine !



Actualités :

- La reprise du trafic aérien entre la Géorgie et la Russie.

Un avion de la compagnie Georgian Airlines s’est posé depuis la première fois depuis août 2008 sur le sol moscovite. Une sacrée amélioration dans la vie quotidienne des Géorgiens, mais aussi des Russes. Les vols devraient se poursuivre : cinq ont déjà été programmés jusqu'à fin janvier. Un petit pas en avant… à ne pas confondre avec une main tendue. Le Kremlin refuse toujours de se réconcilier avec Mikhaïl Saakachvili, le président géorgien, qui accumule les provocations (« [les Russes] sont nos ennemis ! ») ou encore déboulonne les Monuments soviétiques à la mémoire des soldats tués… Aucun contact officiel n’est prévu, tant que Saakachvili sera au pouvoir – a prévenu Medvedev.

Vous avez zappé un épisode ? En 2006, la Géorgie expulse deux officiers russes soupçonnés d'espionnage. En représailles, la Russie coupe toute liaison ferroviaire, routière ou aérienne avec la Géorgie. Un embargo sur le vin géorgien (dont 80% était vendu en Russie) est voté, et les transferts d'argent sont interdits entre les deux pays. 2 000 Géorgiens auraient été arrêtés puis expulsés depuis. Une situation politique tendue, non sans importantes conséquences économiques.
Scène finale : août 2008, la guerre d'Ossétie du Sud éclate. La suite, vous la connaissez déjà... Mais vous pouvez toujours approfondir vos connaissances ici.

- Le Daghestan, à feu et à sang.

Mercredi 6 janvier 2010, c'est plus de vingt civils et six policiers qui ont trouvé la mort dans un attentat suicide. Pour Medvedev, le seul remède à cette violence endémique qui ensanglante le Daghestan, c'est l'éradication pure et simple : "Il faut tout simplement éliminer ces bandits, le faire fermement, le faire systématiquemement, avec régularité, car malheureusement, le maquis caucasien est toujours vivace", déclare le président russe.
Aussitôt dit, aussitôt fait ! Le FSB annonce dimanche soir avoir abattu deux chefs rebelles et plusieurs de leurs partisans. Marat Kourbanov, celui qu'on surnommait "l'Emir du Daghestan", fait partie des morts.
Euronews offre ici un résumé simple sur une situation compliquée.
Et sur un ton plus léger, Aysor.am nous apprend qu'une chaîne pancaucasienne a vu le jour cette année. Selon la rumeur, la directrice n'est autre que Alla Doudaeva, veuve du premier président tchétchène, Djokhar Doudaev... Un choix intriguant.

- Carrefour quitte le marché russe !

- 2010 commence. C'est l'heure de faire le bilan des "mensonges russophobes" pour Alexandre Latsa... ou de faire des pronostics pour le journal russe Izvestia, ici traduit par Courrier International.

- Plus question pour les Russes de manger du poulet yankee ! Le Kremlin imite l'UE et refuse l'importation du "poulet au chlore" américain. Jusqu'à présent, 35% de la fière volaille provenait des Etats-Unis. Un coup dur pour ces derniers qui préviennent que "les relations entre les Etats-Unis et la Russie pourraient souffrir de [cette] interdiction." En attendant de voir la guerre froide des poulets éclater, voici une petite recette de "Poulet à la russe". Приятного аппетита! [Bon appétit !]


Côté Cinéma :

- (en anglais) Une interview intéressant de Michael Hoffman, réalisateur du film The Last Station qui portera sur la vie de Léon Tolstoï.

- Ivan le Terrible, super-production russe de Pavel Lounguine, sortira sur nos écrans le 13 janvier. Un film à ne pas rater ! En attendant, délectez-vous avec sa bande-annonce...


Objets trouvés :


- Les nouveaux Russes, vous en entendez parler mais vous n'en avez jamais vu...Venez visiter la maison de Igor Korolevich et Nadejda Kadishevaya. (âmes sensibles s'abstenir)

- Après avoir skié ensemble, Poutine et Medvedev partage une virile tasse de thé... Yeux dans les yeux, moufle dans la moufle, tout va bien pour l'aigle bicéphale russe.


A ne pas manquer dans les kiosques :

- L'Express publie un spécial Culture Russe. Des articles passionnants, mais aussi une bonne surprise : un DVD contenant un reportage sur Poutine, avec aussi certains goodies comme le clip Takogo kak Putin ("Un homme comme Poutine").

- Le Courrier International traduit un excellent article du magazine russe Itogui sur les angoisses et phobies de la nouvelle bourgeoisie en Russie.

Bonne nouvelle de la semaine :

- L'année de la Russie en France commence ! Votre programme : ici, et zdes. Mais surtout, sur mon blog, puisque je ne compte pas en rater une miette !


LE rendez-vous russe de la semaine :

- Au Balzac, concert avec le Cabaret Slave, repas avec Petrossian et projection du film : Nuit de carnaval, 1956 (Карнавальная ночь) de Eldar RIAZANOV...
Quand ? Mardi 12 janvier, de 18h30 à minuit.
Où ? Au Cinéma Balzac, 1 rue Balzac 75008 Paris

3 comments:

Adrien said...

Belle plume et bonnes analyses, ton blog gagne à être connu !
Continue cette revue de web, elle est très complète.

Vivreenrussie said...

Bonjour,
1-Objets trouves: l’on associe trop souvent « nouveaux riches » a ce gout mais vous devriez consulter un peu les revues specialisees russes pour y decouvrir les realisations d’architectes interieurs qui meritent le respect.
2-L’Express : Rien que le quizz donne le ton des articles…
Quand a Andre Clavel, cela doit etre le negre de Gluksmann
www.lexpress.fr/culture/livre/retour-a-la-case-enfer-pour-la-litterature-russe_841277.html

Cordialement.
Arthur.

Jozy said...

Jadore !! Je suis aussi un passionne de la Russie et cette revue de web va devenir mon rdv de la semaine ! Merci !
@Arthur : bien sur, ce nest pas une generalite mais cela valait le coup doeil !