Friday 5 September 2008

KUSHAIIIII-power : ou quand mes papilles scintillent de joie


Quand on parle de la cuisine russe, plusieurs mots barbares nous viennent а l’esprit : BORSH (soupe aux betteraves), BLINI (crepe а la russe), CAVIAR (ikra) et VODKA (pour les fins connaisseurs).

Eh bien, je souhaiterais partager ici mon ebahissement sans limite eprouve des mon premier repas а Nijni-Novgorod. La cuisine russe est loin d’etre monotone ; au contraire, elle est d’une intense variete. (par contre, bonjour les kilos : vous m’avez connue taille 38, je reviendrai taille sumo).

Contrairement а un repas francais, le repas russe est directement inspire du mouvement anarchiste. Hors de question que l’on s’abaisse а hierarchiser les differents plats (pourquoi l’un serait davantage « principal » que l’autre ? et pourquoi donc appeler « entree » ce qu’on peut aussi manger en fin de repas ?) ! Cela revient en fait а manger plusieurs plats principaux : par exemple, on commence par du SHI (soupe au chou) avec du KAPOUSTA (chou cru) puis on attaque les KOTLETT (boulettes de VNI - viande non identifiee) avec des MAKARONI (petits spaghettis de quelques centimetres, c’est ce que mangeaient principalement les russes pendant le chaos economique des annees 90) ou des PELMENI (raviolis a la viande). Puis arrive le dessert : raisin, ou ZIEFIR (marshmallows enrobes de chocolat) avec le traditionnel TCHAI (the).
Le dessert s’etire indefiniment, on papote, on mange а nouveau, on grignote, on oublie les regles elementaires de la dietetique et on s’adonne aux plaisirs du chocolat. Puis chacun vaque dans son coin, puis, une heure ou deux plus tard, il est temps de se retrouver autour d’un lait chaud ou fond le miel ramene par la baboushka lors de sa derniere expedition dans la datcha familiale.
Manger est une activite sociale, et ne se dissocie jamais du the : meme а la tele, а la fin de certaines emissions, on peut voir la personne invitee sur le plateau se faire servir du the et des PIROJKI (petits gateaux fourres aussi bien а la viande qu’aux cerises). S’asseoir et bavarder se fait avec the, ou ne se fera pas.

« ON MANGERA LES RESTES DEMAIN AU PTIT DEJ »
euh …

Tandis que le diner est un moment agreable, chaleureux, ou l’on se raconte les dernieres nouvelles avec enthousiasme, le petit-dejeuner est autrement plus traumatisant pour les petits Europeens. Alors qu’on s’attend а des tartines ou des cornflakes, on se retrouve а six heures du matin nez а nez avec des saucisses melangees au cafe, sans oublier le reste de la soupe d’hier-soir et du borsh en veux-tu-en-voilа. Tout cela peut tres bien s’accompagner de TVOROK (sorte de fromage blanc tres sucre et condense) et d’un chocolat chaud… Quand le sale rencontre le sucre, il le fait en Russie dans la plus grande confusion ! On s’y habitue neanmoins tres vite…
Manger enormement le matin est primordial а Nijni, car non seulement il faut affronter les trottoirs delabres et les marshrutki bondees, mais en plus le dejeuner est quasi inexistant : on achete quelques pirojki tout au plus… La morfale que je suis a du mal а faire son deuil de son lunch quotidien, ce qui fait que je m’attaque aussi aux specialites stop-fringale-help, tel que ce delicieux potage de legume couvert de fromage fondu et SMETANA (creme fraiche)…

Vkussno…

En bref, c’est une cuisine qui au premier abord parait simpliste, voire rustique, et qui revele а qui sait faire des efforts d’extraordinaires ressources et une inventivite sans egal : quand on sait que la plupart des plats russes ne sont constitues que de cinq-six varietes de legumes (dont la celebre KARTOSHKA – pomme de terre) et de lait.

Il s’agit bien sur d’observations tirees de ma propre experience : il se peut que cela differe selon les familles. Allez hop, а table, et promis, je vous fais un rapport complet de mon prochain festin.


4 comments:

Lucile C. said...

lool comme si t'avais déjà fait du 38 miss trentequatreetencorec'estunpeubaggy ^^ lol ! ma pitchoune tes articles sont toujours plus drôles, superbement bien écris et ça fait bien plaisir d'avoir des nouvelles de toi !! laisses en souvent, n'hésite pas à tout raconter, tes voisins de classes, tes cours, ta famille, tes fous rires, tes coups de blouses (bien vaporeuses made in la boutique russe du coin ;) ^^) haha je t'embrasse fort !! tu me manques :D ta luna

Anonymous said...

vive les mots barbares comme caviar, miam, j'ai faim
your mum

Anonymous said...

je sens que quand tu vas revenir a londres meme le moindre petit plat raté de maman te plaira ^^
je t'aiderai a trouver des fringues de sumo ^^ on ira en chine pour les trouver ok ? on fera un tour par le japon , sa te fera perdre quelques kilos!!
tu me manque !!

Anonymous said...

Avez Vous votre permis pour un repas de plus de six mille calories ? Mademoiselle n'ignore pas que les indigestions et les entérites sont pour une grosse part dans le déficit de la Sécurité Sociale.