Tuesday 16 September 2008

La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme. [citation de ce cher Churchill]


Depuis que je suis arrivée en Russie, je ne compte plus les questions existentielles qui m'assaillent chaque jour.


Comment font les chauffeurs de marshrutka pour changer la monnaie, donner le billet de bus, téléphoner, annoncer les arrêts et conduire en même temps ?



Pourquoi la magnifique jeune fille russe se transforme après en baboushka informe ?

Comment la jeune fille russe peut-elle envisager de marcher en talons avec une ceinture en guise de jupe, alors que les rues sont boueuses et que le temps est à la pluie et au gel ?

A quoi pense la baboushka de mon immeuble qui balaie toute la journée, courbée en deux, les feuilles d'automne tombées dans la cour ?

Pourquoi le Russe crache plus que le Français ?

Comment le petit garçon tout mignon aux incroyables yeux bleus peut-il soudainement se métamorphoser en immonde postpubère barbu ?


A quoi servent les professeurs russes ?

Pourquoi la jeune fille russe s'habille-t-elle de façon provocatrice tout en refusant de se faire draguer par le chaland du coin en boîte ?

Pourquoi donc ai-je une baignoire dans ma cage d'escalier ?



***



Je fais aussi le plein, chaque minute qui passe, de petites anecdotes si particulières à la "russkaya dousha" (âme russe) et qui me font aimer si profondément la Russie.



Dans la marshrutka, ceux qui ne peuvent accéder au comptoir de la "contrôleuse" passent sans angoisse l'argent du billet à leur voisin. Qui le passe à son voisin le plus proche. Et ainsi de suite, jusqu'à former une petite chaîne humaine où repassera en sens inverse le ticket de bus. Aucun rouble ne se perd, et personne ne songe un instant à voler cet argent. Tout comme il ne viendrait jamais à l'idée d'un Russe de ne pas payer son trajet de bus.



Plusieurs explications sont possibles à ce comportement digne de l'Homo Sovieticus dont rêvait Staline : premièrement, les marshrutkas et les bus représentent une amélioration notable du quotidien de Nijni-Novgorod, qui n'avait que très peu de lignes de transports auparavant. Ainsi, mon quartier était très excentré il y a peu. La mise en place de ces infrastructures date d'il y a plus ou moins deux ans, et les habitants en sont si contents que leur attitude exemplaire leur semble justifiée, malgré la vetusté apparente des véhicules...




La télévision russe possède une chaîne d'information continue, dont le majoritaire actionnaire est bien sûr le Kremlin. Pas de quoi s'offusquer... Après tout en Europe, c'est aussi le cas (France 24, par exemple). Mais ce qui m'amuse particulièrement sur cette chaîne, c'est que peu importe le sujet, ce sera toujours un homme politique russe qui en parlera. Fanny Mae et Freddy Mac sont à la une ? Pas de problème, cette chère Elvira Nabioullina sera là pour rassurer la population et donner un interview soporifique de deux heures. Le pape vient faire un coucou aux Français ? Hop, un rappel sur le schisme vieux de plusieurs siècles entre l'Eglise Orthodoxe et l'Eglise Catholique sera sûrement le bienvenu. Et puis on invitera ce brave barbu-made-in-moscow pour approfondir un peu plus la question...

Aux journaux télévisés s'enchaînent les discours interminables des Lavrov, Chmatko, Foursenko, Choïgou et autres ministres. Dmitri Medvedev pratique un hyperprésidentialisme forcené qui ferait passer Sarkozy pour un petit timide. Sans oublier que cette forte présence s'accompagne par une très forte activité médiatique de Vladimir Poutine, ou plutôt devrais-je dire, de Celui-dont-les-Tigres-ne-prononcent-pas-le-Nom. Car le dernier haut fait d'armes du chauve du Kremlin est d'avoir sauvé quelques journalistes des griffes d'un féroce tigre.

Résultat, l'information est traité d'un point de vue exclusivement russe. De l'autre côté du miroir, Euronews paraît aux Russes plein de propagande pro-européenne et anti-russe. Et si c'était vrai ?

2 comments:

Lucile C. said...

c'est super drôle ce que tu dis car ici c'est exactement l'inverse (on s'en doute). vraiment, les américains n'ont pas du tout oublié la guerre froide, la russie est toujours un ennemi plus ou moins déclaré même si on ne le crie pas, et par exemple lorsqu'on a parlé de la géorgie la semaine dernière en classe c'était tout les russes sont fautifs, les géorgiens sont nos amis ils veulent faire partie de l'otan et ils sont des alliés privilégiés, il faut les protéger du quasi impérialisme russe qui essaye de les envahir... ^^ je suppose que l'on pourrait discuter de cela des heures !! *soupir* ... je t'embrasse fort ma puce à bientôt ;) :D

Anonymous said...

Bonjour

Je suis française et habite en Belgique, à Bruxelles. Il est vrai que je suis sidérée par la partialité de l'information ici. A en croire la plupart des grands journaux, ce serait la Russie l'agresseur qui, portée par ses rêves de grandeur de "Russie éternelle", aurait renoué avec ses ambitions impériales et tendu un piège à la Géorgie, Etat démocratique souverainement élu, afin de pouvoir mieux l'envahir ! Cela ne serait qu'une 1ère étape avant l'invasion de l'Ukraine et autres Etats frontaliers...
C'est après moult recherches que j'ai découvert l'Histoire de l'Ossetie (son rattachement récent à la Géorgie, sa déclaration d'indépendance jamais reconnue malgré 2 référendums dans lesquels la population s'était déclarée en faveur de l'indépendance et d'un rattachement à la Russie etc) et compris leur point de vue, ou appris que des forces armées russes "de maintien de la paix" étaient stationnées dans ce pays en accord avec le droit international, bombardées le 7 août par la Géorgie etc.

==> S'il vous plait, venez témoigner sur les différents journaux français et belge en ligne (et surtout les anglais) de l'autre point de vue : les journaux ne font pas leur travail, seuls les lecteurs peuvent nuancer ces propos pour permettre une information objective. Et en tant que citoyenne franàçaise vivant en Russie votre point de vue serait particulièrement intéressant ! Par avance merci !

NB : je suis particulièrement active sur le site http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/, sous le pseudo "française_à_Bruxelles : à l'occasion venez y faire un petit passage ce serait sympa ! :-)