Tuesday 29 July 2008

Derniere Minute

VISA (presque) DANS LA POCHE POUR LA JEUNE ANAIS
29 juillet 2008



LONDRES (AFP) - L'Ambassade de la Federation de Russie a finalement delivre un visa de trois mois a Anais XX, le 28 juillet a 16h24, a-t-on appris de source diplomatique.

"Nous avons longuement hesite, etant donne ses penchants pour la rebellattitude made in Tch., mais apres quelques coups de fil a Dmitri et Vladimir, nous avons opte pour un limited visa, ce qui permettra de reduire les risques.", a declare un haut-fonctionnaire russe.

La jeune etudiante, soutenue par la Communaute Internationale, s'est offusquee a ces propos. "Je pars pour un an en Russie et malgre le fait que tous mes papiers soient en regle, on ne me donne qu'un miserable petit visa de trois mois ! (...) Il va falloir que j'apprenne mes declinaisons a la vitesse de l'eclair pour pouvoir communiquer avec le prepose au visa de Nijni ! (...) C'est inhumain d'imposer un tel stress a la frele jeune que je suis ! (...)"

.[Pour ceux qui nous en voudraient de couper ici le larmoyant - et incoherent - discours de la victime, nous vous rappelons que ceci est une depeche AFP et non pas une tribune politique.]
Le visa attribue a la future Nijni-Novgorodienne est de fait de trois mois uniquement, a renouveller sur place, ce qui a provoque de vives emotions au sein du CASA (Comite d'Aide et de Soutien a Anais). Pour Gordon Brown, membre du comite, il s'agit "d'une nouvelle tentative de la part du duo Medvedev-Poutine de laisser Anais patauger dans la bureaucratie russe jusqu'au bout." Au contraire, pour Corto Maltese, membre honorifique de l'AVPJ (Association pour un Visa Plus Juste), ce visa de trois mois ressemblerait davantage a "une volonte d'autonomiser davantage Anais et de lui donner le sens des realites, par la confrontation en live des services publics russes."

Une manifestation de soutien est prevue par la CASA le samedi 2 aout a 14h, devant l'Ambassade de la Federation de Russie a Londres.




Les Faits :
- Un mois de dur labeur pour constituer toutes les preuves de ma probite citoyenne, majoritairement fait par une adorable maman... (ouh ouh, elle est ou cette soit-disante Independent Woman que je me targue d'etre ?)
- Une heure d'attente et de bavargade sous un soleil rayonnant, avec pour resultat, la constitution d'une chouette anthologie de cartes de visite (mes voisins etaient tous des businessmen aguerris)
- Un serieux crush sur le gars de derriere le comptoir. Mais une vitre et tout un monde nous separent, alors...
- Un visa fait en 7h30 chrono pour £50, avec des sourires made in Russia partout !
- BREF : des fonctionaires russes aux petits soins et adorables, et en plus efficaces !
- Seul ombre au tableau : je dois renouveller mon visa sitot arrivee dans la douce ville de Nijni Novgorod.

.


Vous aurez donc le droit a un nouveau match "Anais vs. la bureaucratie russe". Faites vos paris...

1 comment:

Anonymous said...

Bonjour Anais, je suis arrivée sur ton blog du Monde et comme tu connais bien la Russie, je me permets de te parler de mon projet : je développe un site qui regroupe des infos pratiques pour les voyageurs, une sorte de blog collectif où tout le monde peut participer. Je n'ai pas grand chose sur la Russie, donc si ça t'intéresse de parler de la Russie (pourquoi partir, les phrases utiles etc), c'est là : http://www.explornation.com/europe/russie
Merci d'avance et n'hésite pas à faire des remarques !
Elise