Thursday 24 July 2008

{Stage a Publicis UK}




Certains le savaient, d'autres le soupconnaient a force de me voir trainer sept heures par jour sur Fessedebrebis et autres hijackers de la jeunesse.




Je suis en stage. Du 30 juin jusqu'au 1er aout, a Publicis Londres.




Et c'est le moult great. Non seulement il s'agit d'une immersion complete dans le monde etrange des Anglo-Saxons, mais en plus, j'apprends tout ce qui se passe dans cette formidable entreprise de stimulation du desir de consommation.


J'ai du mettre tous mes principes a la porte. Comment ca, un 4x4 ca pollue ? Comment ca, il faut lutter contre l'obesite infantile ? Peu importe, car il faut vendre, faire croire aux gens que leur Koleos changera leur vie et que les Cadburys qu'ils ingurgiteront n'auront aucun effet sur leur poids.


Malgre tous les reproches que nous oppose notre conscience (laissez moi rire), l'ambiance dans l'equipe Renault est fabuleuse. Les concours de pate a modeler se succedent aux bowlings (a coups de roues gracieusement offertes par notre client), sans oublier les fous rires qui implosent ici et la, et les bagarres de chatouilles entre L. et D. Mais n'allez pas croire que nous ne faisons rien. Moi par exemple, je m'applique chaque jour a essayer avec des post-it roules en boule de viser au front H., mon cher voisin d'en face. Lui est stagiaire depuis huit mois, donc forcement, il y arrive mieux que moi.


Plus serieusement, j'ai recemment eu l'occasion de faire (roulement de tambours...) :


- Une Competitor review et recherche de strategie sur les social networking medias. En bref, je devais m'infiltrer dans Facebook, Bebo, Myspace et analyser comment les mechants (Toyota, Honda, BMW, Audi, Citroen et Peugeot) gerait leur publicite dans les reseaux sociaux. Puis je devais tenter de definir la strategie publicitaire de Publicis dans le domaine.


- Du the. Je sais maintenant tenir sept tasses de the brulant en meme temps.


- Un case study sur Ford Kuga. J'aime pas cette voiture. D'abord, elle pollue plus que n'importe quel 4x4. Mais en plus leur pub est crispante.


- Du cafe. Cappucino, espresso, simple ou allonge ? Deux sucres, quatre sucres ? Avec tartine beurree ?


- Et en ce moment, un projet assez important (enfin, pour une stagiaire, bien entendu) dont je ne peux reveler la nature, car le net a des oreilles... (comment ca, je me donne des airs importants ?)






Bref, c'est folichon a Publicis. J'ai eu la chance de tomber sur A-F, ma "Line Manager". Adorable, drole et dynamique, elle m'a tout de suite mise a l'aise dans le milieu de la pub dont, pourtant, je ne connaissais pas grand chose. H. a aussi ete une benediction dans la mesure ou il est toujours de bonne humeur et a un assez bon gout en musique.


Le seul bemol serait les horaires : 9h30-5h30, avec une heure de pause-dejeuner. Forcer les stagiaires a se lever a huit heures est un sadisme sans bornes que se devrait de condamner le TPI immediatement.




*** Oh et joie ! J'ai pu etablir un contact MSNique avec la fille de ma future logeuse russe. Elle s'appelle Oksana Ctoniakina, a seize ans, habite a trente minutes de mon universite et viendra me chercher a la gare. Un jeune fille fort sympathique, pleine de patience envers mes innombrables fautes de russe... (car OUI, j'ai tchate en russe. Unbelievable...)


5 comments:

Rémi Falzon said...

Hé hé hé...
Je me suis vraiment marré à lire tes (petites) histoires ...
Continue !
C'est génial, et j'adore ton style.
Et puis, Publicis, Londres...ça rend pas mal jaloux.
J'ai pas à me plaindre, mon stage est excellent.
On s'échange les pistons ?
;)

-R

Anonymous said...

Salut Miss !!
C'est super rassurant de savoir que ton stage à Publicis Londres ce soit bien passé...
Oui, oui moi aussi je compte passer à l'étape WORK EXPERIENCE à PUBLICIS LONDON, je ne sais pas encore comment mais je sais que je le ferai lol !!!
Si t'as des tuyaux à me filer je suis donc prenante, et ce serait un plaisir de partager ton experience.
Je te laisse mon mail : bencherif_asmaa@hotmail.fr

see u soon !
Asmâa

Anonymous said...

Bonjour,
J'aurais voulu savoir comment tu as fait pour trouver ton stage à Publicis London l'année dernière ? Merci pour ton aide.
Bonne soirée.

Nana said...

Coucou,

Sacrés histoires... du café, du thé.. c sympa tout ça !! lol
Moi aussi j'aimerais faire du café chez Publicis à Londres :)
Plus sérieusement j'aimerais faire un stage chez eux.
Si tu as un contact à me donner, je suis preneuse :)

Ancienne stagiaire chez Publicis Brussels said...

Drôlement vécu la même chose dans le team Renault à 400km de là. :-)