Tuesday 15 July 2008

SansAccents


SANS ACCENTS, mais pourquoi donc ?

SansAccents, cela veut bien dire que toute personne s'offusquant de l'absence des petits traits donnant sa vitalite a la langue francaise, se verra confisquee tout droit de sejour sur mon b.l.o.g.

Pourquoi tant de hargne envers les accents ? Tout simplement parce que les claviers (anglais, russes, tcheques, finnois...) sur lesquels je tape mes monologues incessants, sont resolument anti-accents.

Leur fanatisme a pourtant ses limites : en effet, je peux vous annoncer avec bonheur et soulagement que j'ai compris comment on faisait les "é", au bout de quelques semaines de recherches fastidieuses.

Et pourtant... vous ne verrez aucun "é" sur ce b.l.o.g, car, enfin, voyons, tant qu'a refuser les accents, autant ne faire aucune discrimation dans notre procedure raciste et opter pour leur exclusion massive et systematique.

Les (petites) histoires d'Anais, c'est qui celle-la d'abord ?

Vous me connaissez forcement, autrement vous ne seriez pas en train de fouiner dans ma vie privee (que j'exhibe, je vous l'accorde). Vous etes un ami, un proche, un friend fessedebrebis, un collegue, une vague connaissance, et vous avez tous eu le droit, sans exception a un discours de trente-sept minutes exactement sur la Russie et ses enjeux actuels de ma part.

A force de me cotoyer, vous connaissez par coeur le nombre de morts a Beslan, les dix plus grosses fortunes de Russie, leurs proces en cours, les horreurs poutiniennes, et vous pourriez vous aussi monologuer cinq heures durant sur la Tchetchenie, un Conflit Oublie. (surtout si vous etes venus a ma conference).

Et vous n'avez qu'une hate : voir si les reves et les fantaisies d'Anais vont battre de l'aile une fois installes sur le sol russe. Va-t-elle enfin reussir a maitriser les declinaisons russes ? Participera-t-elle aux manifestations des opposants russes, au grand dam de ses parents ? Ecrira-t-elle, comme elle vous l'a promis, regulierement sur ce b.l.o.g ? Reviendra-t-elle des octobre a Londres, en pleurant toutes les larmes de son corps parce qu' "il fait trop froid en Russie" ?

Vous l'avez remarque, j'adore parler de moi a la troisieme personne. C'est terriblement chic. Mais le pire demeure que je n'ai, en plus, toujours pas repondu a votre question, kiai-anais.

QUI SUIS JE

Kiswij? Une etudiante a Sciences PO Paris, blonde avec lunettes et lentilles-quand-elle-sort, passionnee par la Russie, le journalisme, les relations internationales, les frozen conflicts (Kosovo, Abkhazie, Ossetie du Sud, Transnitrie, ... et la Tchetchenie qui est a mon sens est devenu un frozen conflict).
C'est parti pour l'autobiographie, apres tout, il faut avouer que c'est follement jouissif de parler de soi !

Nee en 19XX (hohoho) a Lisboa, Portugal, la petite Anais demenage des sa premiere annee a Bossum, The Netherlands. Non seulement elle y contracte une blondeur incurable mais en plus, un petit frere nomme Paul lui est obligeamment fourni par ses adorables geniteurs.

A deux ans et demi, rebelote, c'est parti pour l'Italie ou, la-aussi, sacres parents, on lui pond une petite soeur, Marie. Desormais dotee d'un solide bagage culturel (pizza, kusjes, zucchini, Chateaubriand, ik hou van je, et autres folies), elle s'envole a huit ans direction... la France. Ah tout de suite, c'est moins drole et exotique n'est ce pas ?

Heureusement, le Grand Guru de Renault (le bonhomme qui s'occupe des expatries a toujours revetu a mes yeux une aura mystique : "le monsieur a dit que Papa devait partir", c'est un peu le meme processus que St. Gab qui annonce a Marie qu'elle est enceinte, n'est ce pas ?) nous envoie direction l'Argentine, qui n'attend plus que nous.

Mais la crise de 2001 (revisez vos classiques si vous ne me comprenez pas) nous force a rentrer plus tot que prevu pour les Pays-Bas, a La Haye cette fois. Pour ma terminale, histoire de rendre les choses plus droles, nous demenageons en France... avant de, dix mois plus tard, remballer les cartons et les envoyer fissa a Londres. = Here I am !
Apres un an d'Hypokhagne a Victor Duruy et au foyer Therese Chappuis, je reussis (enfin!) mon concours d'entree a Sciences PO. Voila donc un an que j'etudie a Paris et vis a Londres.

OU VAIS JE ?

Uvaij? A Sciences PO, nous avons l'obligation de partir une annee a l'etranger, voire deux pour ceux qui optent pour un double-diplome. Dans un mois, je partirais donc direction Nijni Novgorod, Gorki pour ceux qui ont des problemes de calvitie car sont assez vieux pour avoir connu l'URSS, de septembre a decembre 2008. Retour ensuite pour un mois a Londres. Des fevrier, ce sera le tour de Moscou de m'accueillir, moi et mes declinaisons russes enfin maitrisees, au HSE (High School of Economics).


POURQUOI UN b.l.o.g ?

Depuis quand avons-nous besoin d'une raison valable pour etaler notre quotidien aux yeux de quelques internautes errants ?

Plus serieusement, il s'agit ici de centraliser la demande de nouvelles du front : plutot que d'envoyer un mail a chacun d'entre vous, o chers et tendres, je vous donnerai rendez vous sur ce b.l.o.g de temps en temps. Les photos et les recits de mon epopee russe seront d'autant plus interactifs que je vous laisserais parfois maitres de ma vie.

Exemple type: Anais a en perspective un week end neigeux et ennuyeux puissance maximale. Que lui conseillez-vous ?

A/ Attrape un train et va faire un tour en Siberie. Les steppes enneigees avec les ours qui dansent sur le son de la balalaika, ca redonnerait la peche a un suicidaire.

B/ Drague l'oligarque du coin, demande lui de t'offrir un private jet et va faire un tour aux Bahamas. Au moins a ton retour tu seras si bronzee qu'on ne risquera plus de te confondre avec la neige.

C/ Tu n'avais pas des declinaisons russes a apprendre ? Eh bien voila, c'est l'occasion revee !

Votez A, B ou C. Si vous avez d'autres solutions, n'hesitez pas. Je suis une fille tres ouverte.



Sur ce, chers compagnons de routes, me voila obligee d'interrompre ici cette logorrhee verbale. Eh oui, j'ai un stage et une vie sociale a tenir ! Avec ou sans accents.
Mon ancien blog : RUSSIA TODAY
(il est trop le moult bueno)

1 comment:

Lucile C. said...

J'adore ta façon d'écrire !! :) ce blog promet d'être super drôle ! :) je t'embrasse super fort tu me manques !! luna